Cheval'Service
Les services aux chevaux de la région grenobloise

Cheval'Service

Des services personnalisés pour vos chevaux:

le débourrage : Le débourrage concerne tous les chevaux et les poneys entre trois et quatre ans ; n'importe quel cheval ou poney doit être débourré pour pouvoir le monter pour le plaisir ou pour le travail. Le débourrage consiste à ce que le cheval accepte le cavalier sur le dos aux trois allures (pas, trot et galop) ainsi que tourner à droite et à gauche. La quantité de travail est différente d?un cheval à un autre. La quantité moyenne de travail à fournir pour débourrer un cheval est de trois à quatre semaines minimum.
Il y a plusieurs façons de débourrer les chevaux. Il faut trouver la façon qui convient au cheval.

Un cheval entraîné est un cheval adapté à l'effort auquel on le destine. Cette adaptation se fait de deux manières:
°Préparation mentale
°Préparation physique

Le travail du jeune cheval et organisé par cycles d'entraînement: C'est une alternance entre les périodes de travail et les périodes de repos. Le travail fait progresser le cheval par paliers, par sauts qualificatifs. Il a besoin de périodes de repos pour assimiler et consolider ses nouvelles capacités.

Le début du travail est décisif pour la mentalité du jeune cheval. Si le débourrage est mené à bien avec douceur et compétence, le poulain prendra plaisir à ses leçons. Il aura toutes ses chances de devenir un bon cheval.

Avant d'être travaillé à l'entraînement, le jeune cheval a connu une grande liberté. Il n'a jamais eu sans doute à se concentrer pour un effort ou un exercice, et voilà qu?on lui demande de resté attentif pendant vingt minutes, et même d'avantage au fur et à mesure qu'il se muscle et qu'il mûrit (adaptation mentale). Il n'est pas nécessaire de travailler tous les jours un jeune cheval qui vient juste d'être débourré. Par exemple trois fois par semaine suffit au début. Par contre ces deux ou trois séances doivent être bien menées. Il faut finir une séance sur quelque chose de positif. Les récompenses sont préférables aux punitions et généralement favorisent le progrès du cheval.

Cheval'Service - Arnaud Pesty - mars 2007